Chiraz Abid est avocate au Barreau de Paris et est titulaire d’un doctorat en droit de l’arbitrage de l’Université Paris I Panthéon Sorbonne. Elle intervient comme conseil dans des procédures ad hoc et institutionnelles (CCI, CRCICA, DIAC, CIRDI, AFA). Son expertise couvre un large éventail de secteurs, avec une pratique marquée dans les litiges liés à la construction, à l’énergie, aux infrastructures, à la défense, ainsi qu’aux ventes et transports internationaux. Elle représente également ses clients devant les juridictions françaises et les juridictions tunisiennes dans des procédures d’annulation, d’exécution et de suspension de sentences arbitrales.
Ses clients incluent des entités publiques, des entreprises privées et des multinationales. Elle est particulièrement expérimentée dans la gestion de litiges impliquant la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA). Sa parfaite maîtrise de l’arabe, du français et de l’anglais, combinée à sa connaissance approfondie des contextes juridiques et culturels de la région, lui permet d’anticiper les besoins de ses clients et d’assurer une représentation sur mesure.
En plus de sa pratique comme Conseil, Chiraz siège comme arbitre, en qualité d’arbitre unique, de co-arbitre ou de présidente de tribunal arbitral, dans des arbitrages commerciaux nationaux et internationaux (CCI, AFA, CAIP, ArbitrateAD, etc).
En 2024, elle a été nommée représentante du Comité National tunisien au sein de la Commission Arbitrage et ADR de la CCI et a rejoint sa taskforce sur l’intelligence artificielle. Elle est également la représentante nationale de la France au sein du Young Lawyers’ Committee de l’International Bar Association (IBA).
Avant de rejoindre MEDICI, Chiraz a exercé pendant plus de six ans dans un cabinet français de premier plan, spécialisé en contentieux de la construction et arbitrage, avec un détachement à Rome, après avoir enseigné le droit à l’université pendant cinq ans. Elle enseigne par ailleurs le droit de l’arbitrage international à l’École de Formation du Barreau de Paris (EFB) depuis 2020 et intervient régulièrement dans des conférences et colloques internationaux.